Facette dentaire : comment corriger les chevauchements dentaires ?

facette dentaire facette dentaire

Le chevauchement des dents est principalement causé par un manque d’espace de la mâchoire. Il est considéré comme l’un des problèmes fréquents de la dentition. Il n’est donc pas étonnant de voir des dents mal alignées qui rendent le sourire désagréable.

Principe de la facette dentaire

La facette dentaire est une option qui résout bon nombre d’imperfections dentaires. Elle peut désormais redéfinir l’alignement des dents en les rendant plus agréables. En partant du fait que le procédé est complètement indolore et non invasif, la pose d’une facette dentaire permet de conserver les dents vivantes sans avoir à les arracher ni, la plupart du temps, à les tailler. Le chirurgien-dentiste procédera directement au collage de la facette sur la surface visible de la dent, créant ainsi un alignement parfait des dents.

La pose de facette dentaire peut entre autres remplacer le port d’appareil dentaire. Désormais, vous pouvez tourner le dos à ce produit qui gêne votre cavité buccale et rend votre sourire peu attrayant.

Les dents resteront-elles alignées après la pose de la facette dentaire ?

En sachant que la durée de vie de la facette dentaire varie de 5 à plus de 20 ans, selon la qualité du matériau. Si vous vous faites poser une facette dentaire classique en composite par exemple, vous aurez des dents bien alignées pendant pour environ 5 ans. Elle est efficace et offre les mêmes résultats escomptés. Par contre, si vous avez opté pour la facette dentaire Lumineers en céramique, vos dents resteront alignées durant plus de deux décennies. La facette en céramique a le même aspect que l’émail d’une dent naturelle et vous permet donc d’avoir des dents résistantes, bien alignées et blanches.

Les règles à suivre pour entretenir la facette dentaire

Le fait de porter une facette dentaire ne signifie pas qu’il faut négliger votre hygiène bucco-dentaire. Vous devrez au contraire vous comporter comme si vous avez encore des dents naturelles et sans facette dentaire. Voici les bonnes habitudes à respecter une fois que vous vous êtes fait poser une facette dentaire.

  • Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. L’idéal c’est d’avoir une brosse à dents à portée de main et de consacrer une petite séance de brossage après avoir consommé quelques choses de sucré par exemple.
  • Choisir une bonne brosse à dents. Demandez l’avis de votre dentiste concernant le choix d’une brosse à dents de qualité. Il est à noter que les brosses à dents électriques sont peu efficaces que les brosses à dents ordinaires, notamment si vous portez une facette.
  • Prévoyez au moins deux visites par an chez votre dentiste.
  • Les facettes sont résistantes, mais il ne faut pas les exposer à des conditions extrêmes. Si vous pratiquez un sport brutal, vous devrez protéger vos facettes dentaires contre les chocs.

Mutuelle de remboursement et garantie

En général, l’État n’a pas encore une politique de remboursement concernant la pose de facettes dentaires, car cette technique est considérée comme étant de la chirurgie esthétique. Par contre vous pourrez demander conseil à des spécialistes en mutuelle santé si vous envisagez une pose de facettes dentaires.

En revanche, le cabinet du Dr Zisserman à Paris vous propose une garantie de 5 ans pour la pose de vos facettes dentaires Lumineers. Cette garantie consiste à rembourser la totalité de vos dépenses au cas où vos facettes Lumineers présenteraient une anomalie après leur pose. Mais avant tout, l’équipe du Dr Zisserman et son cabinet procéderont au remplacement de la facette. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous serez remboursé. Vous pouvez avoir plus d’information sur cette offre en contactant directement l’équipe du chirurgien-dentiste via son site web ou par téléphone.

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.
Bonjour, jai un fort chevauchement de mes dent du bas et du haut puis-je mettre des facette dentaire? Jai 31ans et je ne me vois pas mettre.
- Halime HOUNA
→ Bonjour,
La solution la moins invasive lorsque les dents se chevauchent beaucoup est l orthodontie.
Il existe aujourd’hui des procédés beaucoup moins contraignants ( des aligneurs transparents tels qu Invisalign )
Nous restons à votre disposition pour une consultation.
Nos coordonnées : 0146240607
Cordialement

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !